En Turquie,la bourse n'arrête pas de chuter alors que la livre turque est à son plus bas historique .Manifestations dans tout le pays : les Turcs réclament la démission du gouvernement .Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan est confronté à la crise la plus grave depuis son accession au pouvoir en 2002. Trois députés viennent encore de quitter l'AKP, le parti au pouvoir , sur fonds de dissension internes au parti.
Le procureur qui enquêtait sur le scandale de corruption au sein du gouvernement islamo-conservateur en Turquie vient d'être dessaisi par le procureur général d'Istanbul .
C'est le procureur lui-même, qui l'a divulgué aux médias turcs . Il a déclaré que la police n'avait pas exécuté les nouveaux mandats d'arrêt qu'il avait lancés contre des députés et des hommes d'affaires. Il a estimé que c'est une tentative d'étouffement de l'affaire.
Le procureur général d'Istanbul a justifié sa décision par le non-respect du code de procédure pénale.
Les media turcs y voient une tentative pour etouffer à tous prix, cette affaire de corruption
Avant-hier :
En Turquie, les ministres de l'Intérieur, de l'Économie ,de l'Environnement & des Affaires européennes , mis en cause depuis 8 jours dans un vaste scandale politico-financier ont démissionné . A quelques mois des élections municipales , le premier ministre Recep Tayyip Erdogan procède à un important remaniement ministériel , destiné à rétablir son autorité fragilisée .
Et ceci en vue des présidentielles qui suivront les municipales.
Il sera intéressant de suivre les réactions du président Abdullah Gül , qui reste discret jusqu'à présent.
Mais aussi :
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan veut éliminer de son gouvernement les ministres touchés de près ou de loin par le récent scandale de corruption.
Il serait sur le point de procéder à un vaste remaniement ministériel qui pourrait toucher jusqu'à dix ministres de l'actuel gouvernement turc.
On s'attendait déjà à la modification de la composition de ce gouvernement à un peu plus de trois mois des élections municipales du 30 mars .
La semaine qui vient devrait être cruciale pour la redistribution des postes ministériels, car on croit savoir que le remaniement devrait être achevé à la fin du mois.
Le premier ministre turc doit rentrer demain dans son pays après une visite de deux jours au Pakistan.
Sources : quotidiens : Hurriyet , Miliyet
tv : CNN Turk